Unknown-14

– Le récit de l’interdiction de l’avortement au XIXème siècle sous le coup d’une réaction médicale.
– La mise en avant du rôle joué par l’Église catholique américaine dans la contre-offensive pro-life.
– L’analyse des raisons qui ont poussé certains leaders protestants à sortir du séparatisme pour entrer en croisade politique aux côtés des ultraconservateurs de la Nouvelle droite.
– Un bilan des années Reagan-Bush qui contredit certaines interprétations optimistes.
– Un panorama exceptionnel des groupes pro-life (leurs modes d’action, leur rhétorique, leurs soutiens financiers).
– Un récit des années Clinton incluant la croisade morale menée contre le président, l’action parlementaire des républicains depuis 1994 et les campagnes menées contre les droits des gays et des lesbiennes par les groupes pro-life.
– Une analyse détaillée des mesures à craindre de la nouvelle administration W. Bush.
– Une comparaison unique entre les mouvements pro-life américains et français.

« Foi contre choix » est le premier livre francophone à couvrir de façon aussi détaillée l’histoire de la droite religieuse et du mouvement pro-life aux États-Unis. Depuis l’interdiction de l’avortement au XIXème siècle jusqu’à l¹entrée en fonction de George W. Bush, en passant par les années Reagan et Bush, il rend compte à la fois du lobbying porté par les grandes coalitions chrétiennes (comme la Moral Majority et la Christian Coalition) que des actions de terrain menées, État par État, par une nébuleuse d¹associations dites ³pro-life². Il est surtout l’un des premiers ouvrages à analyser la variété des combats menés par ces organisations ultraconservatrices, lesquelles militent aussi bien contre l¹avortement que contre les droits des homosexuels, pour le rétablissement de la prière dans les écoles ou encore contre l’évolutionnisme. En pleine actualité, il est enfin l’un des premiers à s’interroger sur l’impact qu’aura l’élection de George W. Bush sur le droit de choisir, déjà passablement laminé.
L¹ouvrage détaille un à un tous les groupes qui composent le mouvement pro-life (leur date de création, leurs leaders, les campagnes qu¹ils ont menées et la rhétorique qu¹ils développent), récapitule les grands arrêts de la Cour suprême relatifs au droit à l’avortement, dresse un inventaire des attentats anti-avortement ayant touché les cliniques et les hôpitaux américains depuis les années 80. Il est doté d’un appareil de notes très instructives, ainsi bien sûr que d’un index et d’une bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *