Dans cet épisode-hommage à Charlie Hebdo, Caroline Fourest pose les questions qui fâchent. Faut-il continuer à provoquer ou se censurer ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Le blasphème ou l’incitation à la haine ? Les critères français ou anglo-saxons ?

Pour faire la part du vrai, du faux, du préjugé… Caroline Fourest enquête et part à la rencontre de ceux qui peuvent pour apporter des pistes de réponses :

–  explication de la loi sur la presse avec Sabrina Goldmann une avocate ayant poursuivi aussi bien Zemmour que Dieudonné,

–  mise en perspective avec un historien de la caricature : Guillaume Doizy. Mais surtout ceux qui bravent le danger s’expliquent : Ali Dilem, le célèbre caricaturiste algérien, Darina al Joundi (comédienne née au Liban), Jean-Michel Ribes du Théâtre du Rond Point (plusieurs fois menacé par des catholiques intégristes), et bien sûr Gérard Biard et Richard Malka, respectivement rédacteur en chef et avocat de CharlieHebdo.

Enfin, deux députés apportent leur éclairage : Jean-Frédéric Poisson du Parti Chrétien démocrate et Christian Bataille du Parti Socialiste.

Cahiers de doléances (LCP 2014-2015)

Une série documentaire qui plonge au cœur des questions qui dérangent, et fait remonter les doléances des Français. La crise économique qui s’enlise, les incertitudes quant à l’avenir, la défiance envers les politiques nourrissent les peurs et les fantasmes des Français. Chacun tend à se replier sur son identité, sa tribu, ses préjugés. Les élus et les élites sont démonétisés, la démocratie représentative est de plus en plus vécue comme inégalitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *