Un court-métrage
écrit et réalisé par Caroline Fourest

Safia vient d’une famille marocaine et vit dans une cité.
Sarah vient d’une famille juive et vit dans son propre appartement, dans un quartier chic.

Quand Safia vient lui rendre visite, elle doit supporter les vexations racistes de sa gardienne. Mais quand Sarah vient chercher Safia dans sa cité, elle doit planquer son étoile de David, endurer les remarques sexistes et prétendre qu’elle est une simple copine de fac.

Loin de se résigner, elles ont décidé que rien ni personne ne leur gâcherait la vie. Sarah a même une idée pour mettre leur amour à l’abri…

 

 

La réalisatrice : Caroline Fourest

Essayiste reconnue, engagée dans la lutte contre les discriminations, auteure de plusieurs essais sur les intégrismes (notamment Tirs Croisés et Frère Tariq), Caroline Fourest s’est fait connaître du monde de la réalisation grâce au documentaire « Sœur Innocenta, priez pour nous ! » (co-réalisé avec Fiammetta Venner). Très émouvant, ce film de 60′ raconte l’histoire d’un jeune catholique intégriste, royaliste, anti-IVG et homophobe, devenu militant gay et fier de l’être. Avec, Safia et Sarah, son premier court métrage, elle poursuit donc son travail cinématographique sur la complexité de l’identité et la force individuelle face aux racismes de toutes sortes. Elle a obtenu le Prix du scénario du festival Cineffable pour ce film. Lequel s’inscrit dans une série de cinq court-métrages restant à financer.

Safia : Juliet Gavison

Juliet GAVISON-CHAUVEAU a 19 ans. A peine sortie de sa classe d’art dramatique du conservatoire, elle a tourné dans deux court métrages (dont le premier rôle de Safia et Sarah et un rôle dans « Insomnie » de Jonathan Grimbert), fait ses débuts sur les planches dans « Salât-al-Janâza » (une pièce écrite par Fabrice Melquiot, mise en scène d’Elsa Granat au Théâtre-Studio d’Alfortville), et au café-théâtre avec la Comédie de la Cour.

Sarah : Mathilde Pautier

Mathilde Pauthiers a 25 ans. Elle a suivi des cours à l’atelier d’acting au Studio Pygmalion (sous la direction de Pascal-Emmanuel Luneau, Jean-Michel Steinfort et Régis Mardon). Elle a également une formation théâtrale. Elle a joué dans 7 court-métrages et 2 long métrages : « Le Nouveau Jean-Claude » de Didier Tronchet et « Vertiges de l’Amour » de Laurent Chouchan.

Les acteurs

Gardienne : Catherine Giron

Voisinne au chien : Jeanne Talbot

Amina (soeur de Safia) : Fatiha Temmouri

Les frères de Safia : Othman Elghali, Hassan Boulbaroud

Jeunes de la cité : Adel Bencherif, Mickaël Lude, Mounir Mhamdi

Voisine de Safia : Paula Lezinska

Mère de Safia : Louisa Ferhat

Frères de Safia : Othman

L’équipe

Productrice : Fiammetta Venner

Opérateur prise de vue : Nicolas Cagniard

Montage : Delphine Genest

Lumière : Julien Viala

Maquillage : Karine Meyer, Sophie Dauchez

Prise de son : Dario

Musique originale de Sébastien Donati (Studio Mix XL)

Durée : 18 minutes

Produit par PIXELUM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *